Prise de vue drone : Pourquoi l’utiliser en vidéo ?

Pour toute stratégie marketing et de communication réussie, la vidéo est devenue plus que nécessaire, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Les expériences l’ont prouvé : les réalisations audiovisuelles et prise de vue drone sont beaucoup plus captivantes et efficaces en ce qui concerne le retour sur investissement. Qu’il s’agisse d’un film événementiel, d’entreprise ou institutionnel, d’une vidéo corporate ou encore, d’une vidéo de marque, le résultat est juste époustouflant, comparé à celui d’une compagne marketing « plate », sans vidéo.

Et quand il s’agit du marketing digital, l’observation prend encore plus de valeur. Sur le web, les internautes sont autant plus intéressés par les photos et vidéos. En effet, les vidéos, tous formats confondus, et aussi, tous sujets et publics visés confondus, sont beaucoup plus séduisants que les textes. Parlons statistiques : les supports vidéo représentent plus de 80 % du trafic sur le web en 2020, d’après Cisco (pas de statistiques plus récentes, mais tout laisse à croire que la tendance est la même).

Pour ce qui est de Youtube, devenu carrément un moteur de recherche à part entière, il a fait naitre une production digitale audiovisuelle exponentielle.

Ainsi, il est devenu essentiel de se faire démarquer face à la concurrence. Votre marque doit sortir du lot. C’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises ont choisi d’avoir recours au drone. Grâce à sa capacité à rendre vos images uniques et attractives, il est classé parmi les outils les plus efficaces. Seulement, pour réussir à avoir un résultat optimal, il est essentiel de confier votre projet à un professionnel en prise de vue drone. Voici les détails à prendre en considération.

Prise de vue drone : Les avantages

L’utilisation d’un drone pour la réalisation de prise de vue (photos ou vidéos) représente plusieurs avantages. Tout d’abord, les drones sont discrets et maniables. Guidés à distances, ils ne nécessitent pas une équipe de tournage, des déplacements…

Les drones sont également sécurisés, facile à utiliser et peuvent intervenir dans tous types d’environnement avec des capacités techniques époustouflantes ; que ce soit à l’intérieur, à l’extérieur, dans un milieu urbain, dans la campagne, en montagne ou même, à la mer.

Si on compare les drones aux hélicoptères, on remarque que les prises de vue drone sont écologiques vu qu’ils n’émettent pas de gaz polluants, contrairement aux hélicoptères.

Les prises de vue aériennes par drone vous font changer d’échelle, on créant des images uniques et d’excellente qualité. Puisqu’il est capable d’atteindre 150 mètres d’altitude, le drone est capable de saisir de grands espaces, atteindre des périmètres et des territoires inaccessibles par des êtres humaines, ou parfois, dangereux. Par conséquent, si vous avez besoin de prendre des photos ou vidéos d’un terrain, d’une forêt, ou encore d’un versant de montagne, il est tout à fait possible via un drone. Il est également tout à fait faisable de filmer des ensembles industriels ou même des équipements de grande taille comme les ponts ou les immeubles. Il est donc clair que la prise de vue par drone est possible dans tous les secteurs et les spécialités :

  • communication,
  • événementiel,
  • architecture et urbanisme,
  • tourisme,
  • génie civil
  • archéologie…

Prendre de la hauteur sans hélicoptère !

Désormais, grâce aux drones, vous pouvez prendre de la hauteur et filmer en toute créativité, sans avoir besoin d’hélicoptères, d’avions ou de grues. Vous allez économiser d’important frais, gagner du temps tout en bénéficiant de résultats finaux identiques.

Il est vrai que les drones sont parfaits pour les prises de vue extérieures comme on l’a très bien expliqué plus haut dans cet article. Cependant, ils peuvent également être utilisés dans des lieux fermés. En effet, tous les endroits sont accessibles pour une prise de vue drone intérieur, évitant des contraintes de sécurité, d’exiguïté ou même des contraintes techniques à l’homme.

Agile, le drone peut atteindre n’importe quel endroit, grâce aussi à sa rapidité, ses capteurs et son intelligence artificielle à toutes épreuves. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser tous les mouvements de caméra que vous voulez.

Prise de vue drone : Originalité et perfectionnisme

En plus d’être originaux, les images et vidéos réalisées via drones sont parfaites si le drone est piloté par un professionnel expérimenté. Elles éblouissent le spectateur (ou internaute) et l’attachent.

Le drone peut également suivre les objets en mouvement, tout en évitant les obstacles. Il peut faire varier sa vitesse, bien sûr grâce à l’intervention du pilote, et peut, aussi, rester parfaitement statique, si le tournage vidéo l’exige. Il fonctionne parfaitement à l’horizontal et à la verticale.

Prise de vue drone : Faites confiance aux professionnels du secteur

Si vous désirez bénéficier d’un rendu exceptionnel, d’un tournage effectué dans les règles de l’art, d’une sécurité optimale ainsi que du respect de la réglementation en vigueur, vous n’avez qu’une seule option : Faire appel à un professionnel en prise de vue drone.

Piloter un drone et avoir de bons résultats n’est pas aussi facile que ça pourrait paraître. Le pilotage de drone doit par conséquent répondre à plusieurs obligations. Parmi ces obligations on cite l’homologation de l’appareil. Egalement, le pilote du drone doit suivre une formation reconnue lui permettant d’exercer en toute légalité. Le pilotage de drone nécessite aussi l’enregistrement et l’agrément de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Seul un professionnel de la prise de vue aérienne est en mesure de pouvoir répondre à ces exigences.

Le pilote de drone devra aussi respecter certaines conditions lors du tournage, comme le fait d’éviter de survoler certaines zones interdites. Généralement, le travail est effectué en collaboration étroite avec la DGAC. Cette collaboration lui permettra de réaliser des images partout en France et dans des zones dites “sensibles” telles que l’espace aérien parisien, à proximité des monuments historiques (Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, Sacré Coeur, La Défense…).

Aussi, le pilote doit connaitre sur le bout des doigts les conditions météorologiques des jours choisi pour le tournage.

Alors, si vous avez un projet de tournage d’une vidéo promotionnelle, de photographie pour votre entreprise…, nécessitant une prise de vue drone, n’hésitez pas à contacter des professionnels du secteur.

(19)