C’est quoi un drone?

Les drones, ou véhicules aériens sans pilote, sont des aéronefs contrôlés à distance depuis le sol ou autonomes qui fonctionnent par des plans contrôlés par logiciel installé dans leurs systèmes avec des capteurs intégrés utilisant le GPS. En général, ce sont des machines mono ou multirotor avec des hélices l’aidant à voler dans n’importe quelle direction. Ils peuvent être intégrés avec des caméras, des colis, etc., tout dépend de leur capacité. L’utilisation du drone s’est rapidement développée ces dernières années grâce à sa capacité de rester en l’air pendant de nombreuses heures. Ils peuvent être remarquablement efficaces, offrant une portée et une endurance nettement supérieures à celles des systèmes habités équivalents. Initialement, ils ont été utilisés par l’armée afin d’éviter de mettre la vie des pilotes en danger.

De nos jours, les drones sont utilisés dans divers secteurs d’activités, tels que la surveillance du trafic météorologique, l’inspection immobilière et industrielle, les services de livraison, l’inspection agricole, les opérations de sauvetage et de recherche, la préservation des monuments et sites archéologiques, la cartographie, la photographie, la prise de vue aérienne en vidéo,  et même pour un usage personnel. Ces appareils ont également trouvé leur chemin vers le cinéma en raison de l’efficacité, de la capture de vues aériennes et de la sécurité qu’ils offrent.

Les drones sont beaucoup moins coûteux que les avions et les hélicoptères. Ils sont pilotés à distance afin qu’il n’y ait aucun danger pour l’équipage de conduite.

Types de drones

De nos jours, différents types de drones sont disponibles sur le marché. Ils se distinguent par leur utilisation, la distance et la hauteur qu’ils peuvent parcourir.

Dans ce qui suit, nous listons certaines des plus populaires :

Drone mono-rotor

Un drone à rotor unique ressemble à un petit hélicoptère. Il a une seule pale et peut voler sur de plus longues distances. Il se distingue par sa capacité de fonctionner au gaz au lieu d’être électrique, selon la taille. Cet appareil est plus fiable et stable car il ne nécessiterait pas plus de puissance. Parfois, il peut être difficile à piloter qu’un drone à voilure fixe, et les deux nécessitent un exercice d’équilibre. Ce type de drone peut être utilisé pour le transport de charge utile plus lourde, l’exploration des tempêtes et l’abrasion des cartes.

Drone multi-rotors

Les drones multi-rotors sont des appareils petits et légers. Dotés de plusieurs rotors et hélices (des petites ailes ou pales d’un drone qui le font voler), ils ont été créés pour le décollage et l’atterrissage verticaux. Ils représentent un choix idéal pour de nombreux professionnels de photographie. Ils sont équipés de caméras ou toute autre cargaison fragile et sont capables de parcourir une distance finie, avec une vitesse et des hauteurs limitées, mais fonctionnent exceptionnellement pour les photographies aériennes. La durée de vie de la batterie est de 20 à 30 minutes.

Les drones multi-rotors sont dotés de quatre à huit rotors. Les quadricoptères sont les plus courants et les plus populaires auprès des personnes cherchant de petite à moyenne taille. Les appareils avec plus de rotors sont capables de mieux planer dans le ciel. De plus, plus il a de rotors, plus l’appareil est facile à manœuvrer. Toutefois, les commandes peuvent être beaucoup plus compliquées à apprendre sur un drone à 8 rotors plutôt qu’à 4 rotors.

Drone à voilure fixe

A la différence des multirotors qui utilisent des rotors pour voler, les drones à voilure fixe ont une seule longue aile de chaque côté de leur corps qui lui donnent un ascenseur le rendant plus efficace. Ils ressemblent plus aux avions. En raison de leur conception et de leur volume, ils ont besoin de pistes pour décoller et atterrir. Ils ne peuvent pas planer, et ce contrairement aux appareils à mono et multi rotors.

Tout comme les avions, les drones à voilure fixe fonctionnent au carburant. Ils peuvent rester pendant environ 16 à 18 heures dans l’air.

Ces appareils sont souvent utilisés pour expédier des marchandises telles que de gros équipements pour les scientifiques, de la nourriture pour les ONG et les organisations caritatives.

(8)